top of page
  • La fibroscopie gastrique ou gastroscopie, consiste, au cours d’une anesthésie générale d’une durée de 5 à 10 mn, en l’introduction par la bouche à travers d'un cal dent, d’un tube flexible d’un diamètre de moins d’1 cm. Sa longueur est d’environ 100 cm. Sur un écran télévisé, on voit une image en couleur de la paroi de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac et du début de l’intestin grêle (duodénum). Des prélèvements peuvent être réalisés, par une pince à usage unique, pour analyser au microscope la muqueuse afin de rechercher l’infection par la bactérie hélicobacter pylori, la cause d’une anémie ou la présence d’une allergie au gluten.

 

Pendant l’examen, on peut continuer à respirer par la bouche ou par le nez.

Le réveil après l’anesthésie est rapide. Une collation est servie environ 1 heure après la fin de la fibroscopie.

6 heures avant le rendez-vous, il ne faut pas ni manger, ni fumer.

3 heures avant le rendez-vous, il ne faut plus boire.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est indispensable avant toute fibroscopie et ou coloscopie, au plus tard 48 h 00 avant le rendez-vous, sauf urgence.

La consultation avec le médecin anesthésiste est valable pendant 1 mois

 
Après chaque examen, le gastroscope est désinfecté d’abord à la main puis lavé dans un lave endoscope pour réaliser un cycle afin de tuer les principaux germes : virus du SIDA, virus C, virus B, bactérie de la tuberculose…Chaque cycle de lavage est matérialisé par l’impression d’un ticket sur lequel est marquée la durée du cycle afin de réaliser la traçabilité du nettoyage du gastroscope

 

La Fibroscopie gastrique permet de rechercher la cause:

 - des remontées acides (reflux gastro oesophagien),

- des brulures ou des aigreurs derrière la poitrine (pyrosis) : (oesophagite),

- des envies de vomir (nausées),

- des vomissements,

- des douleurs sous le sternum: douleurs épigastriques ou crampes : ulcère gastrique ou ulcère duodénal, cancer gastrique, cancer de l’œsophage…,

- des difficultés à avaler: dysphagie,

- de l’ apparition du sang dans la bouche (hématémèse),

- de l’apparition du sang noir dans la selle (maelena),

- de l’anémie.

Elle est systématiquement faite avant une intervention pour perdre du poids par gastroplastie, By Pass, ou SLEEVE...

 

 

La coloscopie : est l’examen visuel du colon par un tube flexible d’un diamètre de moins de 15 mm et de longueur entre 130 et 160 cm environ. L’examen est pratiqué sous anesthésie générale pendant 15 à 25 mn après avoir réalisé :

  • Une consultation anesthésie au minimum 48 heures avant le rendez-vous et au maximum 1 mois, sauf urgence,

  • Une alimentation sans fibre pendant 3 à 5 jours,

  • Un lavage digestif la veille de l’examen.  Il ne fut plus manger à partir du moment où vous avez commencé à boire la purge,

  • Un jeûne pour les liquides de 3 heures et ne pas fumer pendant 6 heures.

Pendant la coloscopie, on insuffle de l’air pour bien voir la muqueuse du colon et la fin de l’intestin grêle (iléon). On cherche une anomalie de la muqueuse pour faire des prélèvement (biopsies), un polype (boule de chair qui pousse dans le colon. Il existe un intervalle de 10 ans entre le début de la formation de la boule et le début de sa cancérisation. On répète, tous les 5 ans, la coloscopie si on ne trouve pas de polype au cours de l’examen, par contre la coloscopie sera faite 3 ans plus tard en cas d’ablation d’un polype au cours de l’examen). Un polype est enlevé soit par anse froide (usage unique) soit par anse chaude à usage unique (courant électrique).

Comme pour le gastroscope, après chaque examen, le coloscope est désinfecté puis laver au lave endoscope avec un cycle qui élimine les microbes : virus HIV (du sida), virus B, Virus C, bactérie de la tuberculose….
 

La coloscopie consiste à la recherche de la cause :

- des douleurs abdominales (diverticules...)

- de la constipation,

- de la diarrhée,

- des rectorragies (émission de sang rouge par l’anus): hémorroïdes, polype du colon, cancer du colon

- du maelena (présence de sang noir dans la selle,

- de la présence de sang sur le papier d’essuyage de l’anus,

- du ballonnement abdominal,

- de l’amaigrissement,

- de l’inflammation de l’intestin grêle (maladie de Crohn) du colon (maladie de Crohn, Recto colite hémorragique).

Les hémorroïdes sont des veines et font partie de notre constitution dès notre naissance. Ce sont l'équivalent d'un joint d'étanchéité. Elles peuvent repousser après une chirurgie. Parfois au cours de la grossesse, de la constipation ou sans raison évidente, un caillot de sang se forme brutalement dans la veine. la dilatation brutale de la peau entraine une vive douleur et une grosse boule à l'entrée de l'anus. Il ne faut pas y mettre ni eau chaude ni glaçon. Il faut consulter un médecin pour prescrire le traitement adéquat.

Le traitement des maladies hémorroïdaires est fonction de l'importance de la l'inflammation des hémorroïdes:
- cautérisation par infra rouge au cours d'une consultation,
- ligature des hémorroïdes au cours d'une consultation,
- l'ablation des hémorroïdes par le chirurgien.

bottom of page